Pourquoi et comment bien choisir sa niche ?
Qu’est-ce qu’une niche ?
Premièrement, il faut définir ce qu’est une niche :
Une niche désigne un secteur dans lequel vous allez exercer sur le plan professionnel. Dans notre cas, cela correspondrait à un type de thérapeutique dans laquelle vous allez pratiquer comme par exemple : Aromathérapie, Naturopathie, Reiki…
Pourquoi est-il nécessaire de choisir une niche ?
Comme dans tout dans la vie, on ne peut pas être spécialiste de tout. Je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’être polyvalent.
Ce que je dis c’est qu’en étant polyvalent vous serez capable de discuter de tout avec tout le monde, mais vous n’excellerez dans rien. Or ce qui est primordial quand on offre un service à autrui, c’est d’être le plus à même de résoudre sesproblèmes. Donc se spécialiser permet d’accroitre sa compétence et d’être le meilleur.
Ainsi, vous serez la personne à laquelle on pensera en premier lorsqu’il s’agira de résoudre un problème en rapport avec cette niche.
Et en plus de ça, vous apporterez de meilleurs conseils et contribuerez le mieux possible au bien d’autrui !
Mais où trouve-t-on sa niche ?
Il y a plusieurs endroits pour trouver sa niche :
- Si vous possédez une évolution en rapport avec le monde thérapeutique, il vous sera plus aisé de choisir votre niche. En effet, vous pouvez déjà effectuer le tri au sein de vos expériences. Cependant, il ne vous faut pas non plus rester coincé et vous mettre des oeillères. Vous devez quand même prendre le temps de regarder d’autres choses pour rester le plus proche de ce qui vous convient et être sûr de ce qui vous correspond le mieux.
- Si vous n’avez jamais été en contact avec le monde thérapeutique, il est impératif de se renseigner sur le plus de choses possible. Pour se faire, plein de choses s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur des forums, pages et groupes Facebook. La seule chose à faire est de discuter avec le plus de personnes possible. Ainsi vous aurez le plus de cartes en main pour faire le choix le plus minutieux possible. Le seul but est d’être le plus renseigné, vous vous lancez dans une longue aventure qui va vous demander beaucoup d’énergie. Donc pour que cette aventure soit la plus agréable, il est de rigueur de faire quelque chose qui vous convient !
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa niche ?
Comme je le disais ci-dessus, il faut garder en tête que vous vous lancez dans une aventure qui va constituer un pilier de votre futur. Il est donc primordial de faire le choix qui vous correspond le plus. Je vais donc vous donner quelques pistes de réflexion pour faire le choix le plus stratégique possible :
- Il faut que cela vous plaise… Je sais ça semble évident, mais ce n’est pas la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent. Il ne faut pas foncer vers la niche la plus lucrative tête baissée, car si ça ne vous correspond pas, vous n’excellerez jamais dedans et par conséquent vous ne pourrez jamais en vivre.
- Il faut que vous soyez sûr de pouvoir exceller dedans. Ce que je veux dire c’est qu’il faut prendre un temps de réflexion pour évaluer le choix que vous êtes en train de faire… En effet, il faut être certains que le choix de niche que vous faites soit à votre portée. Je ne vous dis pas de vous rabattre sur des secteurs très accessibles, ce que je vous dis c’est d’évaluer vos capacités de manière objective. Ça vous permettra de trouver ce pour quoi vous êtes fait, c’est-à-dire la niche dans laquelle vous pourrez exprimer votre plein potentiel.
- Finalement, il faut que vous puissiez commercialiser cette niche. C’est la partie la moins agréable, mais elle est nécessaire. En effet, il ne faut pas oublier que le but est de vivre de votre passion. Donc même si vous avez trouvé une niche qui vous plait, qui est parfaitement adaptée à ce dont vous êtes capable, si vous ne pouvez pas vendre la compétence que vous développez , le projet n’est pas viable. Il est donc impératif de choisir une niche dont l’audience est compatible avec un acte commercial.
Pour conclure.
Selon moi, il faut vraiment insister sur les points suivants :
- Choisir une niche est indispensable si l’on veut vraiment fidéliser sa clientèle.
- Il faut choisir une niche qui nous correspond et qui puisse être monétisée.
Encore une fois je ne vous ai donné qu’une maigre piste de réflexion, donc si vous voulez en savoir plus et êtes motivé pour aller plus loin je vous conseil d’aller jeter un coup d’oeil à la vidéo suivante : https://club.biztherapie.com/video-therapeute-thomas
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Je vous souhaite une agréable journée mes chers collègues thérapeutes 😉