Comment et pourquoi se faire connaitre quand on est thérapeute ?

Il me semble que l’on tomberait tous d’accord si je vous disais que le but principal d’un thérapeute n’est pas de se faire connaitre…

En effet, c’est une profession de passion qui ne peut être pratiquée à des fins purement commerciales… Il ne serait donc pas hasardeux de dire que c’est une profession qui s’éloigne de toute notion de notoriété.

Cependant même si la notoriété n’est pas un but, elle est nécessaire à l’atteinte de ce dernier !

Pour aider le plus de personnes possible, il vous faut pouvoir capter l’attention du plus grand nombre et donc avoir une notoriété conséquente.

Au-delà de ça, il apparaît évident qu’il est nécessaire de se faire connaître un minimum pour pouvoir vivre de sa passion…

Dans la pratique c’est une autre paire de manches

Si se faire connaitre semble facile en théorie, dans la pratique on se rend vite compte que c’est loin d’être évident.

 Que ce soit pour un débutant ou pour un thérapeute qui pratique depuis un certain temps, se faire connaitre reste une tâche complexe lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.

Les deux choses à garder en tête :

Premièrement, il faut garder une chose en tête : ce n’est pas parce que vous êtes bon que vous êtes légitime

Il ne faut donc pas se lancer tête baissée en ne comptant que sur sa compétence, un certain processus doit être respecté.

Deuxièmement, ce n’est pas parce qu’on est connu qu’il faut arrêter de chercher à se faire connaitre : la notoriété est un combat et n’est jamais réellement acquise…

Mais comment se faire connaitre ?

Maintenant qu’on a posé les deux bases principales, on peut commencer à discuter de moyens et de méthodes pour se faire connaitre.

Tout d’abord, il va falloir prendre en considération la niche dans laquelle vous vous trouvez… Cela va énormément influer sur la manière de procéder.

Il va donc tout d’abord consacrer un petit moment à l’élaboration du profil que vous allez cibler : 

  • Tranche d’âge
  • Passions
  • Moyens financier 
  • Habitudes 
  • Train de vie 
  • Journée type 

Cette étape est très importante, elle vous permettra de cibler exactement les moyens de communication que vous allez utiliser pour capter le trafic qui vous intéresse

Un exemple est plus parlant

Par exemple, admettons que ma clientèle concerne les jeunes de 15 à 18 ans qui ont un train de vie moyen et qui vont au lycée 5 jours par semaine. Alors je vais utiliser les réseaux sociaux pour faire ma pub, car je sais que c’est une plateforme qui est très regardée par ce type de clients là. 

Le but est d’utiliser un vecteur de communication qui sera le plus susceptible d’être vu par la clientèle que l’on vise.

Un stratégie viable

Une fois que l’on a choisi le moyen le plus propice au captage de l’attention de nos clients, il nous reste à élaborer une stratégie viable pour nous faire connaitre.

Je préfère être honnête avec vous, il n’existe pas de stratégie miracle… La seule stratégie qui est bonne est celle qui marche pour vous !

Mais comment faire pour la trouver ?  

C’est un long processus au cours duquel vous allez tâtonner afin de pouvoir trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il vous faudra faire des tests ( le plus possible ) et remettre en question votre manière de procéder pour ne pas passer à côté d’une méthode qui fonctionne plus que celle que vous utiliseriez …

Bon, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse non plus à changer de méthode toutes les semaines !

Pour vous donner une idée de piste de réflexion afin de comprendre ce que j’entend par :

“ élaborer une stratégie viable pour se faire connaitre ”

je vais reprendre l’exemple que j’ai donné plus haut. 

Continuons avec notre exemple

Alors, admettons que je cible des jeunes de 15 à 18 ans et que je cherche à me faire connaitre auprès d’eux :

  • Je vais cibler principalement les réseaux sociaux comme vecteur de communication, car je sais que ce sont ces plateformes qu’ils consultent le plus : je vais donc modifier mon profil Facebook ( et Instagram ) pour qu’il soit crédible.
  • Je ne vais pas faire un compte professionnel, car il faut garder à l’esprit que ce sont des jeunes et qu’ils ont besoin d’être à l’aise pour pouvoir aller plus loin dans la démarche. Ainsi sans compte professionnel je conserve une ambiance plus décontractée qui sera plus propice pour eux.
  • Ensuite, j’identifie les plages horaires sur lesquelles je vais faire ma publicité : aux heures de sorties des cours par exemple pour maximiser ses chances d’être vue par le plus d’entre eux possible.
  • Finalement j’adapte ma publicité et mon message à mon audience !

Une fois votre stratégie mise en place, il vous suffira donc de faire de votre mieux pour avoir les meilleurs retours et assoir votre crédibilité au sein de la communauté que vous ciblez !

Ce n’est surement pas la meilleure méthode mais elle fonctionne ! 

Encore une fois je ne vous ai donné qu’une maigre piste de réflexion, donc si vous voulez en savoir plus et êtes motivé pour aller plus loin je vous conseil d’aller jeter un coup d’oeil  à la vidéo suivante : https://club.biztherapie.com/video-therapeute-thomas

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout  !

Je vous souhaite une agréable journée mes chers collègues thérapeutes 😉

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *